Les challenges du Corona pour l'hiver prochain
Ces dernières années, le secteur de la restauration a été confronté à de nombreuses mesures dans le cadre du COVID-19. Par exemple, tous les lieux de restauration ont dû fermer leurs portes pendant de longues périodes et une limite de temps d'ouverture a été instaurée. L'adaptation à ces mesures a demandé beaucoup de souplesse et de flexibilité à de nombreux exploitants. Progressivement, la plupart des mesures ont été allégées et, aujourd'hui, le secteur de la restauration est à nouveau ouvert. Mais comment anticiper les challenges liés au Corona pour l'hiver prochain ?
Le premier confinement
Tout a commencé avec le premier confinement le 15 mars 2020, lorsque tous les établissements de restauration, les salles de sport, les cinémas, les écoles, et bien d'autres encore, ont dû fermer leurs portes en raison de la montée en flèche des infections par corona en France. Les établissements de restauration n'étaient plus autorisés à ouvrir du jour au lendemain, ce qui a demandé beaucoup d'adaptabilité de la part des entrepreneurs. Par exemple, de nombreux réfrigérateurs étaient encore remplis de marchandises qui ne pouvaient plus être vendues, et une grande partie du stock a dû être jetée. De nombreux chefs ont adopté une approche plus judicieuse et ont acheté une machine sous vide et ont placé tous les produits sous vide afin de les conserver pendant une longue période. En plus de cela, les coûts fixes tels que le loyer et les frais de gestion du personnel ont continué d'être imputés malgré la fermeture des établissements. Pour aider les entrepreneurs, le gouvernement a mis en place diverses subventions, telles que le fonds de solidarité.
Ouvertures partielles de la branche restauration
En juin, une diminution des infections au COVID-19 a été constatée en raison du confinement strict et le gouvernement a décidé de relâcher la vigilance. Le secteur de la restauration a été autorisé à rouvrir ses portes, mais certaines mesures ont été prises. Par exemple, un maximum de quatre personnes par table a été autorisé et l'heure maximale d'ouverture a été fixée à 19 heures afin d'éviter que la consommation excessive d'alcool en soirée n'entraîne une nouvelle hausse du nombre d'infections et n'augmente ainsi la contamination des cas Covid. Les restaurateurs ont également adopté de nouveaux protocoles en matière d'hygiène. L'hygiène devait être particulièrement respectée pour que les clients se sentent en confiance mais également en sécurité. Les établissements de restauration ont spécialement approvisionné en désinfectant. Les tables et les menus ont été soigneusement nettoyés avant d'être réutilisés par de nouveaux invités. Cela a demandé plus de flexibilité aux responsables de la restauration afin de suivre scrupuleusement afin de respecter les normes de sécurité. Certains gestionnaires ont anticipé ce problème en achetant des tables pliantes, par exemple. Cela leur a permis d'accueillir un plus grand nombre de convives tout en garantissant la distance entre les invités. Enfin, les propriétaires de cafés, de bars, de restaurants et d'autres commerces similaires ont à nouveau obtenu des municipalités et du gouvernement qu'ils élargissent les terrasses, créant ainsi plus d'espace pour placer les tables à un mètre et demi de distance. En conséquence, de nombreuses entreprises hôtelières ont commencé à considérer la terrasse comme une extension de leur restaurant ou de leur café. Par la suite, les autres établissements ont également réaménagé et habillé leurs terrasses.
Une fois de plus enfermé
Après un nouvel échec de l'été, la "deuxième vague" entraîne un nouveau confinement en France pendant la période des fêtes. Le mois de décembre est généralement marqué par des activités et des événements liés à la restauration et à l'hôtellerie. Les fêtes de Noël, les sorties d'entreprise, les apéritifs du Nouvel An et les banquets constituent une importante source de revenus pour de nombreux entrepreneurs du secteur de la restauration. Grâce au soutien des pouvoirs publics, de nombreux entrepreneurs parviennent encore à garder la tête hors de l'eau et à tirer parti de la situation. De nombreuses cuisines, restaurants et cafés ont décidé de réaménager leur établissement et de le préparer à la réouverture. Bien souvent, les employés ont été sollicités pour aider à réaliser ces transformations et ces maintenances afin d'éviter les coûts supplémentaires. Les entreprises ont également été réaménagées pour répondre à la nouvelle " norme d'un mètre et demi ". En conséquence, de nombreux restaurants ont non seulement dû modifier la disposition de leurs tables et les repositionner à un mètre et demi les unes des autres, mais les lieux de travail ont également dû être réaménagés pour créer un environnement sûr pour le personnel et satisfaire aux exigences de ces nouvelles sociétés. Par exemple, dans les grandes cuisines, des postes de travail séparés ont été mis en place afin que chaque chef puisse travailler indépendamment sans être continuellement en contact avec ses collègues.
Réouverture et nouvelles mesures
Malgré la satisfaction de savoir que la société rouvrira ses portes en juin et que tous les établissements de restauration ont été autorisés à rouvrir leurs portes, la politique du gouvernement pendant la période de confinement a également suscité de nombreuses polémiques. Selon une étude, il a été constaté que seulement 2,4 % de toutes les infections se produisaient dans le secteur de la restauration. Pour cette raison, le secteur a du mal à comprendre pourquoi il a dû fermer ses portes pendant toute la période de confinement. L'Association royale néerlandaise de l'hôtellerie et de la restauration s'est donc jointe à de nombreux opérateurs qui ont pris des mesures et ont ouvert leurs portes aux clients malgré la fermeture obligatoire. Néanmoins, cela n'a pas été sans conséquences. Les restaurants et les bars ont fait l'objet d'un contrôle strict au cours de la période de fermeture. Des visites mystères ont été organisées afin de vérifier si les établissements respectaient les règles imposées. Lorsqu'une infraction était commise, un avertissement officiel était adressé. En cas de nouvelle violation des mesures, l'entreprise s'expose à une amende pouvant atteindre des milliers d'euros, alors que les entrepreneurs du secteur de la restauration ont déjà des coûts financiers à supporter en raison des coûts fixes permanents. Après tout, dans de nombreux cas, la subvention gouvernementale offerte n'était pas suffisante pour couvrir tous les coûts. Comme aucun chiffre d'affaires n'était généré, les coûts restants devaient être payés par le propriétaire lui-même, ce qui a fortement entamé les économies de nombreux entrepreneurs.
Et maintenant ? La fin est-elle proche ?
Actuellement, le secteur de l'hôtellerie et de la restauration est à nouveau pleinement ouvert et aucune autre mesure ne s'applique. Pourtant, de nombreux entrepreneurs craignent une nouvelle vague dans laquelle les entrepreneurs seront confrontés à de nouveaux défis l'hiver prochain, en 2022. Après les fermetures de ces dernières années, de nombreux entrepreneurs ont épuisé leurs économies et peuvent enfin recommencer à éponger leurs pertes financières. Une nouvelle vague de corona présenterait aux entrepreneurs de nouveaux défis pour cet hiver. Les mesures qui reviendront en premier sont l'introduction de codes QR pour permettre l'accès aux bars, restaurants, hôtels et autres commerces similaires, et la réintroduction de la distance obligatoire d'un mètre et demi entre les clients et les tables pour minimiser le risque de contamination des clients. Cela a également un impact majeur sur les entrepreneurs, car l'espace du restaurant, du café, du bar, etc. doit être réorganisé et le nombre de tables peut être réduit. Cela réduira à nouveau le chiffre d'affaires et les entrepreneurs devront à nouveau être indemnisés pour faire face à cet impact financier.
Questions et réponses sur le COVID-19 pour cet l'hiver :
Quelle est la meilleure façon de rendre votre établissement de restauration conforme aux règles d'hygiène et anti-corona ?
L'hygiène dans le secteur de la restauration a fait l'objet d'une grande attention suite à toutes les mesures COVID-19 de ces dernières années. Plusieurs aménagements ont été réalisés pour éviter les contaminations et se soumettre à la "nouvelle norme de propreté", comme les serviettes en papier jetables et les sèche-mains dans les toilettes pour remplacer les serviettes. Cela peut être facilement mis en place en achetant du papier et des distributeurs de papier. De plus, les buffets ne sont pas perçus comme suffisamment hygiéniques car les invités utilisent les mêmes louches et la nourriture est exposée à tout le monde. Les désinfectants sont stockés en masse pour permettre aux clients de se désinfecter les mains, mais aussi pour nettoyer en profondeur les tables et les menus. Pour garantir l'hygiène de votre vaisselle et de votre verrerie, vous pouvez utiliser différents lave-vaisselle et lave-verres de grande capacité qui permettent de nettoyer rapidement la vaisselle et la rendre à nouveau opérationnelle. Pour assurer l'hygiène du personnel, il est important de se laver régulièrement les mains avec du savon ou de les désinfecter avec un désinfectant pendant les heures de travail. En plus, il est important d'avoir des vêtements de travail qui peuvent être lavés à haute température pour enlever toutes les saletés sur les vêtements. Ces mesures d'hygiène sont également importantes lorsque le secteur de la restauration sera à nouveau confronté à des difficultés au cours de la prochaine période hivernale.
Quel est l'impact des QR codes sur les clients ?
Avec la réouverture de la restauration, la plupart des gens étaient heureux de pouvoir enfin retourner dans un restaurant, un bar, un café ou tout autre établissement de restauration. Cependant, à son entrée, le client devait obligatoirement faire scanner un code QR prouvant qu'il était entièrement vacciné ou que le test était négatif au COVID-19. Cette règle a été appliquée afin de permettre à la clientèle de profiter d'un chaleureux moment tout en étant en sécurité et de réduire les contaminations. Comment puis-je communiquer cela à mes clients ? Lorsque le code QR sera réimplanté, les opérateurs devront tenir compte des défis supplémentaires liés à l'effet corona pour le prochain hiver. Vous devrez peut-être refuser l'un de vos clients si un code QR valide ne peut être présenté. Pour que cela se passe le mieux possible, la communication avec les clients est primordiale. Vous pouvez utiliser des tableaux signalétiques pour informer vos clients avant l'entrée sur les nouvelles mesures. Enfin, vous pouvez créer une zone d'entrée sûre à l'aide de poteaux et de cordes de barrières afin de maintenir une distance de sécurité lors de l'entrée et de la sortie de votre établissement.
Comment puis-je protéger mon entreprise du Covid ?
La règle d'un mètre et demi est une priorité depuis bien longtemps pour réduire les contaminations par corona en France. Les établissements de restauration ont été contraints de placer leurs tables de manière à ce que les clients soient assis à au moins un mètre et demi les uns des autres. Les tables pliantes peuvent y contribuer, en permettant d'adapter facilement la disposition des tables de votre restaurant lorsque les mesures COVID-19 sont modifiées ou renforcées par le gouvernement. Les tables pliantes se stockent facilement et ne nécessitent pas de grands espaces. Il est également important pour votre personnel de créer un lieu de travail sûr. Dans la cuisine, les employés travaillent souvent à proximité les uns des autres. Pour éviter les contacts rapprochés, vous pouvez réaménager votre cuisine en installant des postes de travail séparés composés de tables et de chariots de service en acier inoxydable. Les tables mobiles en acier inoxydable permettent de réorganiser facilement l'espace de votre cuisine en fonction des nouvelles mesures du COVID-19. Chaque poste de travail peut alors être équipé du matériel de cuisine nécessaire pour travailler efficacement et en toute sécurité. Il est également important de prendre en compte les mesures d'hygiène supplémentaires et d'organiser votre activité de restauration en conséquence. Pensez, par exemple, à faire de la place à l'entrée pour les distributeurs de désinfection et à créer un espace de stockage supplémentaire pour les produits de nettoyage et de désinfection. En plus, vous pourriez choisir de remplacer vos menus par des menus en papier, jetables, ou fournir à vos invités le menu en scannant un code QR.
Comment anticiper la fermeture des établissements de restauration en cas de nouvelle vague de covid ?
Les professionnels doivent faire face à une nouvelle vague de corona et les entreprises de restauration sont à nouveau confrontées aux défis du corona pour le prochain hiver. Lors des fermetures passées, plusieurs cafés, restaurants et hôtels ont fait preuve de créativité et ont créé de nouveaux types de revenus. Tout d'abord, les clients des hôtels pouvaient dîner dans leur chambre d'hôtel plutôt qu'au restaurant. Ensuite, des solutions créatives ont été élaborées pour offrir aux clients l'expérience d'un restaurant, mais aussi pour créer un revenu pour l'établissement. Les établissements de restauration ont été autorisés à ouvrir leurs portes pour la vente à emporter et la livraison. Pensez aux lunch boxes et aux plats à emporter. Vous pouvez utiliser des chariots de service mobiles pour installer un stand pour vos plats à emporter, vos boîtes à lunch, votre vin chaud et autres alternatives. Les personnes dans la rue seront attirées par cela et cela vous aidera à générer des ventes malgré la fermeture. Lorsque le secteur de l'hôtellerie et de la restauration seront à nouveau confrontés aux défis liés au corona pour l'hiver prochain, les entreprises devront à nouveau faire preuve de créativité pour trouver des solutions innovantes.
Faire face à l'incertitude
Nous traversons tous des périodes difficiles et personne ne peut prédire l'avenir avec certitude. Il est toutefois important de ne pas perdre courage, car nous pouvons tous grandir à travers les défis et essayer de tirer le meilleur parti de la situation. De nouvelles possibilités apparaissent pour votre entreprise et aussi pour vous-même. Soyez à l'écoute de vos amis, de votre famille et même des étrangers, et faites preuve de respect et de compréhension les uns envers les autres, cela aidera tout le monde et nous serons plus forts pour affronter un avenir meilleur.